Il n’y a pas d’interdiction concernant les accords de maternité de substitution en Colombie, comme le montre l’article 42-6 de la Constitution nationale de Colombie. Il déclare que «les enfants nés dans le mariage ou hors mariage, adoptés et procréés naturellement ou avec une assistance médicale, ont les mêmes droits et obligations».
En 2009, une décision de la Cour constitutionnelle concernant la gestation pour autrui en Colombie expliquait en outre que: «Dans la loi colombienne, il n’y a pas d’interdiction expresse pour la réalisation de ce type d’accord. Cependant, en ce qui concerne les techniques de procréation assistée, dans lesquelles se situe la maternité de substitution; la doctrine a considéré qu’ils sont légitimés juridiquement. »
La Colombie a des législations positives et une position libérale sur les relations de maternité de substitution. Tous les types de familles, depuis 2015, peuvent utiliser les services de maternité de substitution en Colombie, quelle que soit leur identité sexuelle